Glossaire
EOST
Autres sites
English
  Accueil > Données > Intensités macrosismiques
 

Données macrosismiques du BCSF


 Carte de France des intensités communales maximales 1921-2021

Carte des intensités communales de la France hexagonale 1921-2021 Le BCSF-Rénass a publié en novembre 2022 la cartographie des intensités communales maximales de la France hexagonale, 1921 - 2021. Les valeurs indiquées sont extraites de la base de données macrosismiques du BCSF-Rénass qui contient 125 795 points d'intensités.
Différentes échelles, toutes graduées de I à XII, ont été utilisées sur la période concernée (MCS - EMI - MSK-64 - EMS-98). Compte tenu des fortes similitudes entre elles (notamment pour les intensités <VI, Molin, 1995), les différences restent généralement inférieures à l'incertitude liée à l'estimation elle-même (Musson et al., 2009). Pour cette cartographie, une équivalence directe entre les différentes échelles et l'EMS-98 a été utilisée. Une légère surestimation des intensités supérieures à V peut exister jusqu'à l'utilisation de l'échelle MSK-64 (1973). Certaines des intensités indiquées en zones frontalières ou littorales peuvent être produites par des séismes localisés hors de l'hexagone.
La version numérique de la carte ainsi que le jeu de données associé sont téléchargeables ici.
Grâce au soutien financier de RESIF-Epos, une version papier (format A0) est disponible pour les scientifiques sur demande : bcsf-renass@unistra.fr.


 Accès aux données du BCSF par carte

Sélectionnez l'année :

 Accès aux données du BCSF par tableaux

 

 Accès à la BD-MFC : Base de données macrosismiques contemporaines françaises (depuis 1996).
Complétude des évènements en cours de traitement

 

 

 Accès via web-service aux données d'intensités communales préliminaires issues des témoignages

Le web-service permet d'obtenir le fichier (au format xml-ShakeMap ou json) des intensités communales basées sur les témoignages Internet (moyenne à la commune des pseudo-intensités individuelles, arrondie à la valeur entière la plus proche) en suivant la procédure décrite.
La date de l'évènement et la zone géographique de la requête sont à préciser. Ces intensités préliminaires concernent la métropole et les régions d'outre-mer (Antilles-Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Réunion-Mayotte, Nouvelle Calédonie-Wallis et Futuna, Polynésie).
Contact pour demande de "token".

 

 


La collecte et l'archivage des renseignements et témoignages relatifs aux tremblements de terre ressentis en France sont assurés par le BCSF. Avec l'aide des Services Départementaux de la Protection Civile, des questionnaires sont distribués aux mairies, gendarmeries, casernes de sapeurs-pompiers afin de recueillir les témoignages concernant les éventuels effets du séisme.

Le BCSF possède dans ses archives l'ensemble des enquêtes effectuées en France depuis 1920 (voir les différents types de formulaires d'enquête).

Plus d'informations sur les enquêtes macrosismiques

 

Mes questions ...


Bureau Central Sismologique Français Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre
5, rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Accueil Plan du site FAQ Crédits Imprimer
 
LE BCSF COORDONNE, DIFFUSE, ARCHIVE LES OBSERVATIONS SISMOLOGIQUES

Le Bureau Central Sismologique Français

 

 

 

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre Universite de Strasbourg Centre Nationnal de la Recherche Scientifique Centre Nationnal de la Recherche Scientifique
Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre
Rechercher
sur le site du BCSF :

Google