Glossaire
EOST
Autres sites
English

Commentaires collectés sur le séisme par le BCSF


 

Commune (CP)Bruit entenduCommentaire



BAIE-MAHAULT (97122)Pas de bruit 
BAIE-MAHAULT (97122)Pas de bruit 
BAIE-MAHAULT (97122) Première petite vibration de 4/5 secondes suivit d'une deuxième secousse plus forte de 10/15 secondes à la même heure 12 h 42 ; j'étais au téléphone avec qqn au coeur du bourg du gosier ( lotissement belle plaine ) qui n'a rien ressentit
BAIE-MAHAULT (97122)Deux petites secousses ressenti à 5 ou 10 secondes d'intervalles. 
BOUILLANTE (97125)Comme si la maison se soulevait, puis s'affaissait. Ensuite des vibrations intenses du bas de la construction vers le haut. 
CAPESTERRE-BELLE-EAU (97130)Assise dans une chaise suspendue et les pieds bien au sol, j'ai ressenti un mouvement de haut en bas et une vibration dans le sol. J'ai également entendu des objets métalliques s'entrechoquer. 
CAPESTERRE-BELLE-EAU (97130) je suis la seule à avoir ressenti ce seisme dans mon entourage, une petite secousse qui m'a semblé horizontable. Je l'ai signalé aux 2 personnes qui étaient à table (repas ) avec moi à ce moment là mais aucune des 2 n'a ressenti quoi que ce soit , donc je me suis dit que j'avais rêvé.
CAPESTERRE-BELLE-EAU (97130)un camion qui passe . mouvement de bas en haut pendant peut-être 5 a 10 secondes 
DESHAIES (97126) j'etais assis sur mon canapé fabriquer avec des palettes posées au sol quand j'ai ressenti un mouvement de droite a gauche et de gauche a droite pendant 20 secondes environ .Cela c'est arrété pendant quelques temps puis cela a repris plus briévement .
GOYAVE (97128) 1ère secousse faible suivie immédiatement par une autre plus forte, balancement latéral, faible craquement charpente
GOYAVE (97128)j'ai ressenti 2 secousses une première puis une seconde plus forte que la première mais les 2 étaient brèves 
GRAND-BOURG (97112)Legere secousse vibrante 3 a 4 vibrations 
GRAND-BOURG (97112)Bruit d'un poids-lourd "passant sous la maison" (bruit que l'on ressent habituellement ici, à Marie-Galante, en cas de secousse sismique) 
LAMENTIN (97129)J étais assise au sol à faire du rangement au milieu d une pièce quand soudain je me suis senti bouger une 1ère fois et la fenêtre à claquée. Cela s est reproduit une seconde fois environ 30 secondes après. Même sensation mais pas de bruit. 
LAMENTIN (97129) Sur 4 personnes : 2 ont ressenti la première secousse, 3 ont ressenti la deuxième.
LE GOSIER (97190)bruit effrayant entre un gros coup de tonnerre et l'explosionMême ressenti par beaucoup de personnes sur le territoire guadeloupéen au m^me moment et avec la même intensité apparemment
LE GOSIER (97190)Comme une explosion courte et de faible intensité au fond du sol sous mes pieds. Elle a entrainée une coupure d’électricité de quelques minutes 
LE GOSIER (97190) j'ai eu l'impression d'un mouvement vertical de la maison de haut en bas
LE GOSIER (97190)Vibration profonde qui se déplace avec un bruit sourd ainsi qu'une explosion lointaine ; nous avons eu le temps de penser à un tremblement de terre (et de nous le dire ; nous étions deux personnes) pendant l'approche du son ; aussitôt après, une coupure d'électricité nous a confirmé dans notre sentiment. 
LE GOSIER (97190)Micro-coupure électrique 2 trains d'onde espacé de 2 à 3 secondes. Le 2nd plus fort que le 1er12h45
LE GOSIER (97190)bonjour, assise devant mon ordi, j'ai ressenti un tremblement de qq secondes qui m'a "fait écouter" l'environnement puis un coup de tonnerre sourd, là j'ai réalisé que c'était un tremblement de terre, je suis sortie, l'électricité s'est coupée, mes voisins qq minutes après en parlaient au tel. 
LE MOULE (97160) C . Sacré grondement et canapé qui a bougé. Ressenti 2 fois pluis le calme est revenu.
LE VAUCLIN (97280)Allongé sur un lit, j'ai ressenti deux vibrations très brèves séparé d'un petit temps d'arrêt. 
LES ABYMES (97139) Deux secousses très brèves (1 seconde chacune), à 15 seconde d'intervalle, assez nettement ressenties, même si d'intensité faible.
LES ABYMES (97139) - Une première secousse légère (le lit en bois massif a trembloté latéralement)=> réveil, doute, surprise... - Une deuxième secousse beaucoup plus marquée, tremblement latéral du lit plus marqué et bien ressenti; légère inquiétude... Bruit (prolongé ?) d'objets qui s'entrechoquent : Inquiétude plus marquée: faut-il se lever?? - Plus rien; attente d'une reprise... Rien, tout va bien!!
LES ABYMES (97139)assise dans ma voiture au parc de la Mahaudière à Anse Bertrand ,j'ai pensé qu'une une rafale de vent faisait bouger la voiture ,quand j'ai été "bousculée" par la seconde vibration ,j'ai compris que c'était un tremblement de terre .le bruit : bruit de rafale de vent 
LES ABYMES (97139) 2 secousses nettes à quelques secondes d’intervalles comme des pressions brèves sur la chaise où j'étais assis.
LES ABYMES (97139)Mouvement vibratoire vertical d'une des portes de mon armoire et bruit sourd à l'extérieur. Le temps que je réalise que c'est un tremblement de terre, c'était fini. Par contre mon époux qui était à l'extérieur, a eu l'impression que le sol bougeait sous ses pieds, qu'il perdait l'équilibre. 
PETIT-BOURG (97170)pas de bruit. Oscillation de mon véhicule, contre lequel j'étais appuyé. 
PETIT-BOURG (97170) 2 SECOUSSES DISTINCTES: -L'UNE MODEREE DE BAS EN HAUT -L'AUTRE FAIBLE,UN PEU PLUS LONGUE ET LATERALE.
PETIT-BOURG (97170)Pas de bruit entendu 
PETIT-CANAL (97131)aucun bruit percu31/01/2016 vers 12h42
POINTE-A-PITRE (97110)Coupure de courant, grand bruit comme si le frigidaire trembler en s'arrêtant. Je me rendait pas compte que c'été un tremblement de terre. 
SAINT-FRANCOIS (97118)grondement moyen et proche 
SAINT-FRANCOIS (97118)aucun bruit entendu mais mon téléviseur fonctionnaitaucune observation à faire. ressenti en 2 temps un premier mouvement de 2 à 3 secondes le deuxième plus court.
SAINTE-ANNE (97180)Grondements 
SAINTE-ANNE (97180)une vibration faible du plancher au 1er étageje n'ai pas cherché de conséquences, doutant de ce phénomène de dimanche.
SAINTE-ROSE (97115) En 2 temps, d'abord oscillations et cliquetis d'objets très légers (passage d'une onde faible), puis quelques secondes plus tard, oscillations de meubles, mais pas longtemps (2-3 secondes)
SAINTE-ROSE (97115)grondement à très basse fréquencela secousse, brève, a été comme un léger déplacement horizontal. Elle avait été précédée d'une autre, quelque dix secondes plus tôt, probablement plus faible et non ressentie par moi, mais ressentie par notre fille, couchée dans sa chambre, qui est venue nous le dire.
TROIS-RIVIERES (97114)le séisme m'a réveillée pendant que je dormais au premier étage mais n'a pas été ressenti par mes enfants qui regardaient un film au rez de chaussée de la maison. Je n'ai pas eu peur mais je suis restée très attentive pendant quelques minutes.

Fermer cette fenêtre

 

 

Le Bureau Central Sismologique Français

 

LE BCSF COORDONNE, DIFFUSE, ARCHIVE LES OBSERVATIONS SISMOLOGIQUES