Glossaire
EOST
Autres sites
English
    Accueil > Sismicité de la France
 

  Sismicité de la France métropolitaine sur la période 1962-2009: Carte SI-Hex

 

 

Catalogue « BCSF-LDG » 2014 issu du projet SI-Hex

Ce catalogue de « Sismicité Instrumentale de l'Hexagone 1962-2009» est le résultat principal d'un projet collaboratif conduit de 2009 à 2013 par le BCSF agissant pour le compte de sept Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU CNRS/INSU - Universités) et le LDG (CEA-DAM/DASE). Ce projet, objet des conventions MEDDE-CNRS-CEA n°2100474508 et MEDDE-CNRS n°0007147, implique les OSU suivants : EOST (Strasbourg), IUEM (Brest), OCA (Nice-Sophia Antipolis), OMP (Toulouse), OPGC (Clermont Ferrand), OSUG (Grenoble), et OSUNA (Nantes). Ce projet a bénéficié du soutien financier de la direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE).

Contenu du catalogue
Le catalogue couvre une « zone SI-Hex » qui comprend le territoire métropolitain et la zone économique exclusive en mer (ZEE) élargis d'une bande de 20 km pour tenir compte des plus grandes incertitudes de localisation des épicentres.
Le catalogue résulte du traitement d'un ensemble de temps d'arrivées sismiques provenant des stations gérées par les partenaires du projet SI-Hex et des stations relevant de divers organismes des pays limitrophes.
Les hypocentres reportés dans le catalogue sont les hypocentres les plus précis disponibles dans la base de données multi-origines du projet.
Ils proviennent :
- soit du traitement uniforme des données avec un modèle 1D de vitesse sismique pour l'ensemble de la zone SI-Hex,
- soit des traitements effectués localement avec des modèles régionaux 1D de vitesse sismique et des procédures de sélection de données propres à chaque observatoire.
Le catalogue est nettoyé des évènements sismiques d'origine anthropique identifiés (tirs de carrière, explosions, évènements d'origine minière) et ne conserve que les évènements sismiques d'origine tectonique. Toutefois, surtout pour les périodes les plus anciennes du catalogue, cette discrimination n'a pu être faite systématiquement et il est possible que des évènements d'origine anthropique restent dans le catalogue.
La magnitude de moment Mw a été calculée par une procédure uniforme pour l'ensemble du catalogue ; soit en règle générale à partir de l'amplitude des signaux de coda enregistrés par les stations LDG pour Mw>3.4, soit par conversion de magnitudes locales pour Mw≤3.4.

 

Mes questions ...


Bureau Central Sismologique Français Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre
5, rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Fax : 03 68 85 01 25
Accueil Plan du site FAQ Crédits Imprimer
 
LE BCSF COORDONNE, DIFFUSE, ARCHIVE LES OBSERVATIONS SISMOLOGIQUES

Le Bureau Central Sismologique Français

 

Rechercher
sur le site du BCSF :

Google

 

 

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre Université de Strasbourg Centre Nationnal de la Recherche Scientifique
Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre